Ouverture d’un nouveau «compte bancaire» suisse pour Reality-Based
Jim Wagner
Avril a probablement été un des mois les plus importants dans la croissance du système de protection personnelle Reality Based. Ce fut en effet un mois riche en aventures et qui a permis d’entretenir des amitiés de longue date et d’en forger de nouvelles.
Tout a commencé le mercredi 9 avril quand je suis arrivé à Genève, en Suisse. C’est là que Gaby Tornaire m’a accueillit. Gaby est la coordinatrice Suisse des séminaires du système RBPP sous la direction de Christophe Besse, qui est le directeur francais du système et mon protégé. Gaby a été formée par Christophe au travers de séminaires Women’s Survival, puis elle a été certifiée instructeur couteau après avoir suivi mon Knife Camp à Paris il y a deux ans, puis certifiée instructeur niveau 1 l’année dernière.
|
Pour me familiariser avec mon nouvel environnement, quelques heures plus tard Gaby nous a emmenés ma femme et moi dans un petit restaurant à Nyon (à environ 25 km de Genève), au bord du lac Leman. Nous avons mangé une fondue traditionnelle suisse. Durant le diner, j’ai présenté à Gaby le «RBPP challenge coin », et je lui en ai expliqué l’histoire. Je l’ai également prévenu : « la prochaine fois que nous sortirons pour diner, je te mettrai au défi, et cela déterminera qui paie nos verres ».
Pour m’adapter à la nouvelle heure et me remettre du décalage horaire, j’ai eu une journée complète de repos avant d’enseigner mon premier cours. Julie Duranton, une autre de mes instructeurs, certifiée RBPP niveau 1 et instructeur couteau, que j’ai formé à Paris, nous a emmenés ma femme et moi à Lausanne. Sa mère et sa sœur nous ont accompagnées également, et nous avons passé une excellente journée. Nous avons visité la cathédrale de Lausanne qui se trouve sur une colline surplombant le lac Léman et nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Le temps était magnifique. Nous avons ensuite déjeunés à une terrasse. Ma femme et moi avons mangés du cheval (les suisses étant connus pour ce plat). Après notre repas et un café, nous nous sommes promenés pour profiter de la vue sur le lac et sur les Alpes enneigées. Pour finir la journée, nous avons été invités chez les Duranton pour manger un bon poulet rôti avec des pommes de terre, et j’ai eu le plaisir de rencontrer le père de Julie qui est pompier volontaire. J’en ai profité pour apprendre quelques notions de premiers secours que je ne connaissais pas encore en lisant quelques uns de ses livres.
Le matin suivant, Gaby, Julie et moi sommes allés au club Silhouette Charmilles où j’ai enseigné mon tout premier cours en Suisse. En effet, j’ai instruit un grand nombre d’officiers de police, de personnels de sécurité et d’instructeurs dans les arts martiaux qui venaient de Suisse durant mes formations RBPP à Solingen en Allemagne ces dernières années, et je suis déjà allé en vacances en Suisse, mais le 11 avril fut le jour de mon premier cours officiel. Merci à Gaby pour sa persévérance qui m’a poussé à m’y rendre.
Le cours était intitulé COURS D’INTRODUCTION. Il s’agissait d’une vue d’ensemble du système de protection personnelle Reality-Based. En suivant ce cours, les 15 élèves présents sont entrés dans l’histoire des arts martiaux, et je le leur ais fait savoir. J’ai débuté par un peu de survie face à un couteau, ensuite nous avons vu comment se défendre face à une arme d’impact, puis nous avons terminé par apprendre comment survivre à une attaque terroriste à la grenade. Tous étaient vraiment emballés par le cours. A tel point qu’après les avoir libéré, le groupe entier est resté pour me poser des questions et pour apprendre quelques techniques supplémentaires. Un instructeur de Krav Maga est venu me voir et m’a expliqué qu’il me suivait (à travers mes articles et mes vidéos) depuis plusieurs années, et il m’a dit qu’il comptait participer à ma formation instructeur niveau 1 à Paris en juillet prochain.
|
Le soir venu, le directeur italien de mon système, Fabrizio Capucci, est arrivé avec sa femme. Gaby, Julie et moi les avons emmenés dans un restaurant vietnamien en France. Le jour suivant, j’ai de nouveau enseigné à Genève mais dans un autre endroit. J’ai alors enseigné mon module de survie face à un couteau. Le groupe était vraiment très motivé. Quelques unes des femmes présentes avaient déjà suivit une formation avec Christophe dans le passé, donc le séminaire avait surtout pour but de perfectionner leurs connaissances. Gaby a enseigné à mes cotés et Julie a également enseigné quelques parties seule. Mes élèves ont eu la chance de bénéficier de l’aide de Fabrizio. Il passait dans les groupes pour vérifier qu’ils faisaient les techniques correctement, il les motivait à se battre, et répondait à leurs questions.
|
En récompense de notre dure journée de travail, nous sommes allés dans le centre de Genève pour manger un repas traditionnel suisse. Mais avant de trouver un bon endroit pour diner, nous sommes allés voir le Jet d’Eau de Genève. Nous avons pris quelques photos et j’ai travaillé sur une vidéo pour ma chaine Youtube, puis nous avons visité les endroits touristiques. Après cela, nous avons trouvés un bon restaurant.
Lorsque tout le monde fut installé à table, je me suis retiré quelques minutes pour aller acheter une horloge à coucou. Je m’étais renseigné sur les prix de ces horloges en Allemagne il y a quelques années, et j’ai trouvé en Suisse exactement ce que je cherchais pour le prix que j’étais prêt à y mettre. C’est une jolie horloge en bois peinte à la main.
Juste avant que le serveur ne vienne à notre table, Fabrizio a sortit le « RBPP challenge coin » sur la table. Le défi à été relevé : Gaby a posé sa pièce. J’ai lancé la mienne sur la table, et Julie a fait glisser la sienne en face d’elle d’un air suffisant. Personne n’a été obligé de payer notre tournée de verres.
|
Le lendemain, dimanche 13 avril, j’ai enseigné mon module de survie face au crime. Comme la veille, la journée de formation s’est très bien passée. Nous avons fait plusieurs scénarios d’attaques dans lesquels les élèves devaient protéger quelqu’un, désarmer un agresseur ayant une arme à feu, se déplacer lorsque l’agresseur tire avec une arme à feu (comme lors d’une fusillade dans une école ou dans une entreprise) ou se défendre face à une arme d’impact. Et nous avons terminé la journée par le « K.I.M.S. game » (Keep In Memory System) avec une scène de crime que j’ai mis en place.
Durant notre repas de midi, Anne Moeglin, une des femmes que j’ai certifié instructeur niveau 1 et instructeur couteau à Paris il y a deux ans m’a fait la surprise de venir avec son bébé âgé de 6 mois. J’étais ravi de la voir. Anne apparait dans une de mes vidéos sur Youtube intitulée « Walking the Gauntlet ».
Après la journée de formation, Gaby, Julie et moi avons enregistrés deux vidéos supplémentaires, puis nous nous sommes dit au revoir. Fabrizio, nos épouses et moi devions prendre la route pour aller en Italie dans un hôtel que nous avions réservé.
|
|
|